Pyrogravure et peinture avec Olivier Lefebvre ce week-end!

Olivier Lefebvre: Pyrogravure et peinture sur longboard et bois récupéré
Samedi et dimanche 19-20 mai, 13h à 17h

Cr. Marie Christine Dubé 2011

Bio

Envers le déracinement sauvage et apathique de sa collectivité, Olivier Lefebvre opère une démarche réfléchie, errant entre le mystique, le brut et l’onirique. Il tente de décrypter ce tissu invisible qui nous uni. Sa méditation est multidisciplinaire, les mouvements s’y retrouvant multiples. De l’aérosol à la soudure, il s’empare des médiums avec des préoccupations artistiques trouvant leurs assises dans les mouvements Futuro Gothique, Fragiliste, Street Art et l’art autochtone.

Né à Verdun en 1978, Olivier Lefebvre est devenu Bachelier en Arts Visuels et Publicité de l’Université de Montréal en 2000. Il délaisse la publicité en 2006 et entame une formation comme soudeur-assembleur professionnel. À travers ce parcours professionnel, il reste actif comme peintre et sculpteur. Ses recherches introspectives initiales font naître les EVRGODZ, une production de visages, symboles et formes qui prennent des contours tantôt abstraits, tantôt mystiques, tantôt contestataires mais toujours rayonnantes et paisibles. Ces formes hybrides le suivent encore et habitent son
imaginaire visuel.

Maintenant représenté par l’agence de street art Milanaise STRADEDARTS, 2011 marque un point tournant. Une résidence artistique chez son maitre aérosoliste Italien Flycat aka Y-ONE et 2 expositions en sol Italien dont une au stade AC Milan ouvrent de nouveaux horizons pour Olivier. Ce voyage marqué de multiples rencontres dont le
peintre Nicola Trolio, tisse ses liens avec les mouvements contemporains Futuro Gothique et Fragiliste Italiens.

 Cr. Gilles Arbour 2011

Olivier a retenu l’attention mondiale via son installation « Land Art » utilisant des pommes pour le portrait commémoratif de Steve Jobs. L’image devient rapidement virale et fait l’objet de nombreuses publications.
Skateboarder dans l’âme, un projet en collaboration artistique avec Tony Alva (DogTown Zboy) pour le Vans Warped Tour l’introduit à la scène artistique californienne en plus de travailler avec l’icône du skateboard.

Olivier ne se limite jamais à un seul médium, il préfère errer entre forme et fonction au gré de ce qu’il trouve pertinent. Plus assembleur-rassembleur que beau-biblot, il frappe partout, convaincu que l’art est une force de sensibilisation, de réflexion et d’action. Il a notamment appuyé artistiquement les organismes MAM (Matériaux pour les Arts), Skatistan.org, ONEDROP, Le Jour de la Terre Montréal / Novae, Vans Warped Tour, Péristile Nomade, Café des Arts, etc. En s’intéressant au mouvement Fragiliste, au graffiti abstrait, à l’Arte Povera et au mouvement Futuro Gothique, Olivier croit en l’art total et sa nécessaire multidisciplinarité. La quête de sens est aussi une quête de l’autre et des autres.

www.olivierlefebvre.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s